EXIGENCES AUX PRODUCTEURS, NORSOK M630

NORSOK est l'abréviation de "Norsk Sokkels Konkurranseposisjon", ce qui signifie "Position concurrentielle sur le plateau continental norvégien". Son objectif est de réduire les délais de livraison, de garantir la qualité, de diminuer le temps et le coût de production pour la construction et la maintenance des installations pétrolières du secteur offshore norvégien.

Dans une perspective historique où les différentes compagnies pétrolières avaient leurs propres spécifications détaillées, par exemple pour l'acier de construction, elles ont pu, en ratifiant la Norsokspécification, s'entendre pour la première fois en 1994 sur une spécification commune des matériaux pour le secteur norvégien

Les spécifications des matériauxNorsok, qui constituent l'un des 29 domaines d'expertise de l'UE, ont eu un impact considérable sur le processus de normalisation des exigences mécaniques et chimiques relatives aux tubes, tuyaux, brides, raccords, plaques et barres rondes. Ce qui a permis de stocker du matériel répondant aux spécifications requises à une plus grande échelle qu'auparavant.

Le projet d'homogénéisation des exigences en matière d'acier de construction a débuté au début des années 80 dans le cadre d'une étroite collaboration entre les compagnies pétrolières norvégiennes et l'industrie des services pétroliers. Les deux normes norvégiennes pour l'acier de construction, ( NS 12603 - tôles et NS12604 - profilés ) ont été un travail de pionnier à l'échelle internationale. Ces deux normes ont été rédigées par des concepteurs et des utilisateurs finaux - et non par les producteurs d'acier. Les deux normes sont devenues plus tard la base de la norme EN 10225 - Acier de construction soudable pour les installations fixes en mer.

Aujourd'hui, pratiquement toutes les structures en acier utilisées sur le plateau continental norvégien sont conformes à la Norsoknorme, développée par l'industrie pétrolière et gazière norvégienne en coopération avec l'industrie sidérurgique internationale.

Voici des exemples de normes actives pour le matériel :

M-001 Sélection des matériaux (édition 5, septembre 2014)
M-101 Fabrication d'acier de construction (Rév. 5, octobre 2011)
M-120 Fiches techniques des matériaux pour l'acier de construction (Edition 6, Octobre 2021)
M-121 Matériaux de construction en aluminium (Edition 2, Sept. 2015)
M-122 Acier de construction moulé (Rév. 2, octobre 2012)
M-123 Acier de construction forgé (Rév. 2, octobre 2012)
M-501 Préparation des surfaces et revêtement de protection (édition 6, février 2012)
M-503 Protection cathodique (Edition 1, janvier 2018)
M-506 Modèle de calcul du taux de corrosion du CO2 (Rev. 3, juillet 2017)
M-601 Soudage et inspection des tuyauteries (Edition 6, avril 2016)
M-630 Fiches de données de matériaux et fiches de données d'éléments pour la tuyauterie (Rev. 7, Desember 2020)
M-650 Qualification des fabricants de matériaux spéciaux (Rév. 4, septembre 2011)
M-710 Qualification des matériaux non métalliques et des fabricants - Polymères (Edition 3, septembre 2014)

Les principes fondateurs de la Norsoknorme, sont basés sur des normes internationales préexistantes telles que ISO, EN, BS et autres.

La fiche technique des Norsokmatériaux - le "MDS" - précise les normes de production applicables aux alliages, en plus des exigences ou des écarts supplémentaires, dans la production du produit.

Norsok a 34 "MDS" différents pour l'acier de construction dans la norme NorsokM120. Ces Norsoknormes et plusieurs autres peuvent être téléchargées gratuitement à l'adresse suivante : www.standard.no

Sverdrup Steel AS stocke une gamme complète de barres et de tôles rondes en alliages d'acier inoxydable à haute performance.

Nous stockons des produits selon des Norsokexigences qui répondent également à un large éventail de spécifications spécifiques aux clients, tant au niveau national qu'international.

Avant de passer à des exemples de différents MDS de la norme NorsokM630 dans le prochain chapitre, je voudrais commenter la norme NorsokM650 et pourquoi elle est devenue si importante pour les produits fournis à l'industrie pétrolière norvégienne.

Norsok M650 a établi un ensemble d'exigences concernant le processus de production afin de déterminer si le producteur a suffisamment de compétences et d'expérience dans la production d'alliages à haute performance, ainsi que les installations et les équipements nécessaires pour fabriquer des produits ayant les bonnes propriétés.

La norme M650 s'applique à tous les produits fabriqués dans les alliages : Duplex, Super Duplex, grades d'acier inoxydable austénitique fortement allié, alliages de nickel, alliages de titane en plus des produits HIP, pièces forgées et coulées.

Il comprend également certains composants ou produits critiques en acier faiblement allié, ainsi que le formage à froid et à chaud de tubes.

Après plusieurs révisions, la norme M650 a été axée sur la connaissance matérielle des producteurs et leur contrôle des étapes de la production, et en particulier sur les procédures de traitement thermique et de trempe.

La dernière révision, l'édition NorsokM650 du 4 septembre 2011, était basée sur un défaut de qualité constaté dans le matériau livré en alliage haute performance aux projets offshore, causé par un contrôle et une performance insuffisants de la procédure de chauffage et de trempe, couplé à un potentiel d'amélioration des procédures de test.

Cela a attiré une attention plus rigoureuse sur les aspects suivants :

  • Enquête sur l'uniformité de la température
    • Contrôle de l'unité de traitement thermique conformément à l'API 6A ou à l'ASTM A991 avec des exigences supplémentaires.
  • Vérification de la procédure de traitement thermique - à capacité maximale
    • Le placement et l'espacement des produits dans le four.
    • Registre des diagrammes de traitement thermique dans le four et dans la matière.
    • Registre du temps utilisé pour le passage du four à la trempe
    • Informations sur la trempe
  • Augmentation des essais sur les barres rondes, les produits forgés et les produits HIP.

L'édition 4 de NorsokM650 a également précisé les responsabilités des parties impliquées dans les productions et les achats, en raison d'interprétations divergentes dans le passé. Cette déclaration va plus loin en plaçant la responsabilité de :

Achats :

L'acheteur est une partie contractuelle de la chaîne d'approvisionnement par rapport à l'utilisateur final et est responsable de la commande du matériel auprès du producteur. L'acheteur est tenu de s'assurer que le producteur est qualifié conformément aux éléments pertinents de la Norsoknorme.

Producteur :

Le producteur doit disposer des autorisations appropriées et s'assurer en permanence que la production est conforme au "résumé de fabrication".

Entreprise qualifiante :

L'entreprise qualifiante doit surveiller l'exercice de qualification, examiner et, en fin de compte, accepter le dossier de test de qualification (QTR) qui en résulte et, comme preuve de l'acceptation, signer et tamponner la première page du QTR.

Il est crucial pour le producteur que l'organisme de qualification soit une partie bien connue, qui a le poids et la confiance nécessaires pour s'assurer que les autres parties et les clients approuvent leur travail sur les QTR.

Il faut être conscient que les utilisateurs finaux n'acceptent pas automatiquement les QTR sans la notoriété susmentionnée de l'organisme qualifié.

Plusieurs compagnies pétrolières effectuent leur propre audit des producteurs ou examinent la documentation produite qui a servi de base à l'agrément NROSOK, afin d'établir les conditions météorologiques ou de ne pas qualifier les producteurs conformément à leurs propres spécifications pour les fournisseurs agréés. Le système interne TR2000 de Statoil contient une liste de producteurs agréés, cependant, les sociétés externes ayant accès à ces listes sont responsables de leur propre choix de producteurs.

"Résumé de l'industrie manufacturière

Il s'agit d'un document clé qui décrit tous les aspects des processus de production et le niveau de compétence du producteur nécessaire à la production des alliages à qualifier.

La portée du résumé de fabrication doit être clairement définie en indiquant

  • Unité de production qualifiée
  • Itinéraire de production qualifié, type de produit, qualité du matériau et gamme de taille.
  • Les étapes de production dans un ordre logique, voir fig1.
  • Illustration des étapes de production par un organigramme, voir fig
  • Dessin de l'emplacement et de l'orientation des échantillons d'essai sur le produit, voir les figures 3 et 4.

Traitement thermique.

Les conséquences d'un traitement thermique incorrect ou insuffisant des matériaux fortement alliés peuvent avoir des conséquences économiques importantes tant pour le producteur que pour l'utilisateur final. Les exigences relatives au four de traitement thermique, à l'équipement de mesure de la température et à la procédure de traitement thermique sont devenues plus spécifiques et plus strictes dans la dernière édition de M650.

La vérification annuelle de la procédure de traitement thermique est également une nouvelle exigence de la norme M650.

Qualification du four et du procédé de traitement thermique.

Les installations et les équipements de traitement thermique doivent satisfaire aux exigences de l'API 6A - annexe M ou de la norme ASTM A991 et être réalisés annuellement.

Les résultats doivent être documentés comme dans le tableau 1. Les courbes temps/température ne sont pas suffisantes.

Fig 1. Mise en place des éléments thermiques, S1 - S9 dans le four et S10 - S14, dans les matériaux en barres.Fig 2. Vérification de la procédure de traitement thermique, four #24Le temps nécessaire pour atteindre une température uniforme du matériau en barre est de 90 min.

Fig 3. Vérification du profil de température dans le four.

The 9 thermo elements are within acceptable values according to API 6A, < +/- 8degC in lower temperature area and < +/- 14degC in the upper area.Fig 4. Variations de température dans la zone de basse température.Fig 5. Variations de température dans la zone de température supérieure.Dossier des tests de qualification - QTR

Le fabricant établit un dossier d'essais de qualification (QTR) contenant les résultats des essais effectués. Les procédures établies, y compris le test de vérification du four et la procédure de traitement thermique, sont incluses dans le QTR. L'entreprise qualifiante doit surveiller l'exercice de qualification, examiner et, en fin de compte, accepter le dossier de test de qualification (QTR) qui en résulte et, comme preuve de l'acceptation, signer et tamponner la première page du QTR.

NORSOK

REQUIREMENTS TO PRODUCERS, NORSOK M650

NORSOK is an abbreviation for ”Norsk Sokkels Konkurranseposisjon” meaning – Norwegian Continental Shelf Competition Position and the purpose behind it is to reduce delivery time, ensure quality, decrease production time and cost for building and maintaining the petroleum installations of the Norwegian Offshore Sector.

In an historical perspective where the different oil companies had their own detailed specifications for example structural steel, they were able through ratifying the NORSOK Specification to agree on one common material specification for the Norwegian sector for the first time in 1994

The material specifications that comprise one out of 29 areas of expertise within the NORSOK, and they have had a great impact on the standardisation process of mechanical and chemical demands on tube, pipe, flanges, fittings, plates and round bar. Which in turn has enabled the stocking of material to the demanded specification in a larger scale then previously.

The project of homogenising demands on structural steel started in the early 80’s in a close collaboration between the Norwegian oil companies and the oil service industry. The two Norwegian Standards for structural steel, ( NS 12603 – plates and NS12604 – sections ) were ground breaking pioneer work on an international scale. These two standards were written by designers and end-users – and not by the steel producers. The two standards later became the basis of EN 10225 – Weldable Construction Steel for fixed installations at Sea.

Today virtually all steel structures in use on the Norwegian Continental Shelf are in full accordance with the NORSOK standard, developed by the Norwegian Oil & Gas industry in cooperation with the international steel industry.

Examples of active standards for material are as follows:

M-001 Materials selection (Edition 5, September 2014)
M-101 Structural steel fabrication (Rev. 5, October 2011)
M-120 Material data sheets for structural steel (Edition 5, November 2008)
M-121 Aluminium structural material (Rev. 1, Sept. 1997)
M-122 Cast structural steel (Rev. 2, October 2012)
M-123 Forged structural steel (Rev. 2, October 2012)
M-501 Surface preparation and protective coating (Edition 6, February 2012)
M-503 Cathodic protection (Edition 3, May 2007)
M-506 CO2 corrosion rate calculation model (Rev. 2, June 2005)
M-601 Welding and inspection of piping (Edition 5, April 2008)
M-622 Fabrication and installation of GRP piping systems (Rev 1, April 2005)
M-630 Material data sheets and element data sheets for piping (Rev. 6, October 2013)
M-650 Qualification of manufacturers of special materials (Rev. 4, September 2011)
M-710 Qualification of non-metallic materials and manufacturers – Polymers (Edition 3, September 2014)

 

The founding principles of the NORSOK standard, is based on international pre-existing standards such as ISO, EN, BS and others.

The Norsok Material Datasheet – the MDS’ – specify the alloys relevant productions standards that apply, in addition to further demands or deviations, in the production of the product.

NORSOK has 34 different MDS’ for structural steel in NORSOK M120. These and several additional NORSOK standards can be downloaded for free at: www.standard.no

Sverdrup Steel AS stocks a complete range of round bar and plate in high performance stainless steel alloys.

We stock products according to NORSOK requirements that also meet a wide range of customer specific specifications both domestically and internationally.

Before we move on to examples from different MDS’s from NORSOK M630 in the next chapter, I want to comment on the NORSOK M650 standard and why it has become so integral to products being supplied to the Norwegian petroleum industry.

NORSOK M650 has established a set of demands on the production process to determine whether the producer has sufficient competence and experience in the production of high performance alloys, and the facilities and equipment to products with the correct properties.

The M650 standard applies for all products produced in the alloys: Duplex, Super Duplex, high alloyed Austenitic Stainless grades, Nickel Alloys, Titanium Alloys in addition to HIP products, forgings and castings.

It also comprise some critical components or products in low-alloyed steel, as well as cold and hot forming of pipe.

Through several revisions, the M650 Standard has been driven towards focus on the producers material knowledge and their control of the steps of the production and in particular a strong focus on heat treatment and quenching procedures.

The last revision, NORSOK M650-edition 4- September 2011, was based on quality failure found in material delivered of high-performance alloy to offshore projects caused by insufficient control and performance of the heat and quenching procedure, coupled with improvement potential of test procedures.

This drew more stringent attention to the following aspects:

  • Temperature uniformity survey
    • Control of heat treatment unity in accordance with API 6A or ASTM A991 with additional demands.
  • Verification of heat treatment procedure – at maximum capacity
    • The placement and spacing of the products in the oven.
    • Register of heat treatment charts in the oven and the in the material.
    • Register of the time used on transfer from oven to quenching
    • Quenching information
  • Increased testing of round bar, forged products and HIP products.

Edition 4 of NORSOK M650 has also specified the responsibilities of the parties involved in productions and purchasing, due to differing interpretations in the past. This statement went further in placing responsibility for:

Purchasing:

Purchasing party is a contractual part of the supply line in relation to the end user and is responsible for the ordering of the material from the producer. Purchasing party is obliged to ensure that the producer is qualified in accordance with the relevant elements of the NORSOK standard.

Producer:

The producer has to have the correct approvals and to continuously ensure that the production is in accordance with the “Manufacturing Summary”. 

Qualifying company:

The Qualifying Company shall monitor the qualification exercise, review and in the end accept the resulting qualification test record (QTR) and as proof of the acceptance sign and stamp the QTR front page.

It is crucial for the producer that the qualifying body is a well renowned party, that has the weight and confidence needed to ensure that other parties and customers approve their work on the QTR’s.

One has to be aware that end users does not accept QTR’s automatically without the fore mentioned notoriety of the qualifying body.

Several oil companies conduct their own audit of producers or review the documentation produced that has been the basis for the NROSOK approval, in order to establish weather or not to qualify the producers in accordance with their own specifications for approved suppliers. Statoil internal TR2000 system contains a list of approved producers, however, external companies with access to these lists are responsible for their own choice of producers.

”Manufacturing Summary”

This is a key document describing all aspects of the production processes and the producer’s level of competence needed for the production of the alloys to be qualified.

The scope of the Manufacturing Summary shall be clearly defined by stating

  • Qualified production unit
  • Qualified production route, type of product, grade of material and size range.
  • Production steps in a logical sequence, see fig1.
  • Illustration of the production steps by flowchart, see fig
  • Drawing of the test samples location and orientation at the product, see fig 3 and 4.

Heat treatment.

The consequences of wrong or insufficient heat treatment of high alloyed materials, can have large economic consequences for both producer and end user. The requirements to the heat treatment furnace, temperature measuring equipment and the heat treatment procedure, have become more specific and stringent in the last edition of M650.

The yearly verification of the heat treatment procedure is also a new requirement of M650.

Qualification of heat treatment furnace and procedure.

Heat treatment facilities and equipment shall fulfil the requirements in API 6A – Annex M or ASTM A991 and be performed yearly.

Results to be documented as in table 1. Time/ temperature curves are not sufficient.

Fig 1. Placing of thermo elements, S1 – S9 in furnace and S10 – S14, in bar materials.

Fig 2. Verification of heat treatment procedure, furnace #24

Time to achieve even material temperature in bar is 90 min.

Fig 3. Verification of temperature profile in furnace.

The 9 thermo elements are within acceptable values according to API 6A, < +/- 8degC in lower temperature area and < +/- 14degC in the upper area.

Fig 4. Temperature variations in lower temperature area.

Fig 5. Temperature variations in upper temperature area

Qualification Test Record – QTR

The manufacturer shall establish a qualification test record (QTR) with content from performed tests. The established procedures including the furnace verification test and heat treatment procedure are included in the QTR. The Qualifying Company shall monitor the qualification exercise, review and in the end accept the resulting qualification test record (QTR) and as proof of the acceptance sign and stamp the QTR front page.